Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Projet solidaire

Dons : passerelle détruite sur le GR® de Pays Sèvre et Maine

Dans le territoire vendéen du Pays des Herbiers, des inondations ont eu raison d'une passerelle traversant le Longuenais, la rendant désormais inutilisable. La continuité du GR® de Pays Sèvre et Maine est par conséquent interrompue.

Des inondations dévastatrices

Le randonneur qui souhaite faire la boucle des Collines sur le GR® de Pays Sèvre et Maine est désormais contraint de passer par une déviation non sécurisée le long de routes départementales très circulantes sur plus de 3 kilomètres. Autant dire qu'il s'agit d'un risque non négligeable qui se doit d'être corrigé au plus vite.

Ce constat sans équivoque est dû à la destruction d'une passerelle, habituellement utilisée pour enjamber le ruisseau du Longuenais et ce, en raison d'inondations persistantes. Cette déviation à la fois dangereuse, mais aussi contraignante supprime près de 7 kilomètres de l'itinéraire d'origine et fait environ 4 kilomètres de long. Par ailleurs, cette problématique affecte aussi bien le randonneur pédestre que le VTTiste, qui fréquente aussi cet itinéraire.

Un besoin de restaurer 

La FFRandonnée, les 2 communes concernées par la déviation (Les Herbiers et Mesnard-la-Barotière), la Communauté de Communes et tous les autres organismes impliqués dans la résolution de cette problématique ont ainsi la nécessité de mettre en place rapidement des travaux dans le but de remplacer la passerelle devenue impraticable.

Oui mais voilà, il s'avère que ces actions impliquant moyens matériels et humains, le déblaiement de la zone concernée, la fourniture et la pose d'une nouvelle passerelle ont un coût total estimé à 15 000€. Une somme non négligeable, mais nécessaire pour rendre ce terrain de randonnée et de traversée praticable par tous et pour tous dans des conditions sécuritaires optimales.

La passerelle de Longuenais n'a pas survécu aux inondations          La passerelle de Longuenais n'a pas survécu aux inondations - 2


La FFRandonnée engagée dans ces travaux de réhabilitation

Pour minimiser les frais de cette opération, la FFRandonnée tient à mettre à disposition du projet des bénévoles et baliseurs ayant pour mission de surveiller, rebaliser localement la zone, mais également de poser des panneaux de déviation le temps des travaux. En plus de ces moyens humains, la FFRandonnée s'est aussi engagée à participer financièrement à hauteur de 3 000€.

Tout dépend maintenant de votre générosité pour mener à bien ce projet. Avec vos dons, vous permettrez entre autres la réhabilitation de ce sentier et soutiendrez les actions des milliers de baliseurs bénévoles de la FFRandonnée !

 

Soutenez les projets de réhabilitation des sentiers menés par la FFRandonnée

Faire un don


Rédaction Bruno PESSIOT -  novembre 2017

Publié le 05/12/2018