À Tréboul, poursuivre par la rue du Môle le long de la côte. À l’extrémité du môle, monter un escalier à gauche, puis continuer par la route à droite. Aussitôt après le centre de vacances, traverser un parking à droite et trouver le sentier côtier qui mène au vallon de Saint-Pierre.
À droite, en chemin, à quelques encablures de la côte, vue sur le rocher le Coulinec. À 200 m, à gauche au fond du vallon, la fontaine Saint-Pierre mérite un petit détour.
Revenir sur ses pas et reprendre le sentier des douaniers en direction la pointe de Leydé. Continuer sur le sentier côtier, qui domine une succession de petites criques escarpées, avant d’atteindre la pointe de la Jument. De la pointe de la Jument, longer une succession de criques sur le haut de la falaise pour arriver dans le creux du vallon à Porz Meilh (Port du Moulin). Retrouver le sentier côtier qui file plein ouest, de pointes rocheuses en petites criques sableuses. Il franchit la limite des communes de Beuzec-Cap-Sizun et Poullan-sur-Mer, puis passe près du phare de la pointe du Millier, isolé sur cette côte sauvage.
Les menhirs et allées couvertes attestent que Poullan rassemble dès le Néolithique de nombreuses communautés. Des tumuli et des stèles remontent à l’âge du bronze et du fer. La première communauté religieuse s’est installée au Haut Moyen Âge. Les anciennes cartes attestent que le havre de Tréboul faisait partie prenante du territoire paroissial sous le nom de port de Polan. La séparation a eu lieu en 1880, date de création de la commune de Tréboul.