Difficulté
0
1
2
3
3 jours
Départ
Modane
Arrivée
Briançon
GR® 5
GR® 5 de Modane à Briançon
3 jours
DépartModane
ArrivéeBriançon
JOUR 1 De Modane au refuge du Mont-Thabor 5 h 25
JOUR 1 | De Modane au refuge du Mont-Thabor | 5 h 25 |
1
En voir +
Modane : c’est une cité internationale de par sa proximité de l’Italie. Elle fut une place forte de premier plan ainsi qu’en témoignent les nombreux forts qui l’entourent, au coeur de la Maurienne, dans la vallée de l’Arc, dominée au sud par une crête forestière, au nord et au nord-est par le massif de Chasseforêt et au nord-ouest par le massif de Péclet-Polset.
Dans Modane (1 066 m), le GR® 5 passe à gauche de la mairie, puis la rue du Charmaix et monte dans le vieux village et emprunte le parcours du pèlerinage de Notre-Dame du Charmaix chapelle littéralement suspendue au-dessus du torrent. Célèbre dans toute la Maurienne, depuis Charlemagne, un pèlerinage a lieu le premier dimanche de septembre. Traverser la station de Valfréjus pour rejoindre les Tavernes (1 630 m). Reprendre la route militaire pour se rendre au hameau des Herbiers (1 664 m).
JOUR 2 Du refuge du Mont-Thabor à Plampinet 6 h 40
JOUR 2 | Du refuge du Mont-Thabor à Plampinet | 6 h 40 |
7
En voir +
Au col de la Vallée Étroite, descendre la sente à gauche, poursuivre par une traversée descendante dans l’alpage puis s’infléchir à droite. Dévaler alors une draille caillouteuse et s’infléchir à gauche pour trouver et franchir la passerelle sur le torrent. Traverser l’alpage et conserver la sente pour une longue traversée descendante rive droite du torrent. Passer à l’est d’un petit lac, longer une croupe entre les deux torrents, dépasser un second petit lac, couper deux bras de torrents et, au bout ouest d’un replat, trouver la sente qui dégringole, en courts lacets, un verrou. Traverser un nouvel alpage parsemé de mélèzes et dévaler un nouveau verrou avant de franchir le pont de la Fonderie (1 897 m).
JOUR 3 De Plampinet à Briançon 8 h 30
JOUR 3 | De Plampinet à Briançon | 8 h 30 |
13
Emprunter à droite une ancienne route stratégique qui suit le torrent des Acles coulant au fond d'une gorge étroite. Le GR® s'élève par un chemin en lacets et prend rapidement de l'altitude. On passe au blockhaus de la Cléda puis à la chapelle Saint-Roch (1 846 m). Continuer sur la route stratégique, et atteindre la jonction avec le GR® 5B (1 846 m)