Difficulté
0
1
2
3
2 jours
44,00 km
Départ
Montpellier
Arrivée
Saint-Guilhem-le-Désert
GR® 653
GR® 653, de Montpellier à Saint-Guilhem-le-Désert
2 jours
44,00 km
DépartMontpellier
ArrivéeSaint-Guilhem-le-Désert
JOUR 1 De Montpellier à Montarnaud 22 km 5 h 45
JOUR 1 | De Montpellier à Montarnaud | 22 km | 5 h 45 |
1
En voir +
Montpellier : au Moyen Âge, la ville est un centre important de commerce grâce à sa situation sur trois voies (Domitia, Soie et Compostelle), ainsi que de savoir médical par son école de médecine, la plus ancienne d’Occident. Son jardin des plantes a été créé en 1593. Capitale du Languedoc sous Louis XIV, ses luxueux hôtels particuliers témoignent de la richesse de la ville au xviie siècle.
Passer entre le Corum et les stations de tramway, puis monter une petite rampe pour pénétrer dans le jardin archéologique. Franchir l’ancienne porte entrée de la cité au temps de la « commune clôture », ainsi étaient nommés les remparts au xiiie siècle. Atteindre la rue du Pila-Saint-Gely. Monter, poursuivre par la rue de la Vieille-Aiguillerie et atteindre la place Notre-Dame. Continuer tout droit, rue du Collège, rue de la Monnaie, puis rue J.-Coeur. Remonter à droite par la rue de la Loge et redescendre à gauche la rue Saint-Guilhem.
Possibilité de gagner l’église Saint-Roch (à 200 m) : prendre à gauche, rue de l’Ancien-Courrier, à droite, rue des Sœurs-Noires puis, rue Saint-Paul.
JOUR 2 De Montarnaud à Saint-Guilhem-le-Désert 22 km 5 h 45
JOUR 2 | De Montarnaud à Saint-Guilhem-le-Désert | 22 km | 5 h 45 |
13
En voir +
Montarnaud : village castral du xiie siècle, Montarnaud possède un château, datant pour l'essentiel du xvie siècle. La chapelle castrale Notre-Dame-du-Fort (xiie – xiiie siècles) possède une belle abside voûtée en cul-de-four.
Contourner la mairie par la droite, rue du Barry, puis passer devant l’église et prendre rue de l’Horloge. Descendre la rue Montante et, aux dernières marches, emprunter à gauche la Grand’Rue. Franchir une passerelle, poursuivre devant des terrains de tennis, puis des écoles, et arriver à un parking. Traverser la petite place et aller à gauche par le chemin de la Roque-et-Petrou. Au bout, un sentier raviné grimpe à travers bois à la croix de Pélisse (bien suivre le balisage) la croix dite aussi de Saint-Félix fut détruite à la Révolution, ses pierres servirent alors à construire un abreuvoir ; mais les chevaux qui burent l'eau moururent. Le curé fit donc reconstruire la croix. Celle que l'on voit aujourd'hui est une restitution.