Difficulté
0
1
2
3
3 jours
71,10 km
Départ
Orthez
Arrivée
Saint-Jean-Pied-de-Port
GR® 654
GR® 654 Ouest et 65, du Béarn au Pays Basque
3 jours
71,10 km
DépartOrthez
ArrivéeSaint-Jean-Pied-de-Port
JOUR 1 D' Orthez à Sauveterre-de-Béarn 23 km 6 h 05
JOUR 1 | D' Orthez à Sauveterre-de-Béarn | 23 km | 6 h 05 |
1
En voir +
Orthez fut la capitale du Béarn durant deux siècles. Elle doit beaucoup à son bâtisseur, Gaston VII de Moncade. Fortement secouée par les brèves mais sanglantes guerres de religion en 1569, déchue de son titre de capitale, mais dotée d’une université protestante, elle resta cependant une des villes les plus importantes du Béarn, état indépendant jusqu’en 1620. Le pont Vieux xiiie, l’église Saint-Pierre xiiie, la Maison Jeanne d’Albret xvie (actuel office de tourisme), le musée du protestantisme et l’hôtel de la Lune xve (halte jacquaire) témoignent du faste et de la prospérité de la cité.
Continuer en face dans la rue Bourg-Vieux. Avant la voie ferrée, la rue vire à droite et devient rue des Aiguilletiers. Avancer jusqu’à la hauteur du pont Vieux.
JOUR 2 De Sauveterre-de-Béarn à Ostabat-Asme 25,8 km 6 h 55
JOUR 2 | De Sauveterre-de-Béarn à Ostabat-Asme | 25,8 km | 6 h 55 |
15
En voir +
Cité médiévale, remparts xiiie-xive, château vicomtal xiiie-xve, château-mairie de Salette xvie, tour Monréal xiiie de 33 m de haut, église Saint-André, ruines du château Gaston Fébus, pont fortifié de la Légende xiie-xive et île de la Glère (accès par une passerelle).
Gravir les 175 marches de la tour Monréal et arriver devant l'église. Traverser la place des Salières, tourner à gauche dans la rue Léon-Bérard et dévaler à gauche la rue des Innocents. Après les marches, descendre la rue à gauche, passer une arcade et aller à gauche jusqu'au pont de la Légende.
JOUR 3 D' Ostabat-Asme à Saint-Jean-Pied-de-Port 22,3 km 5 h 50
JOUR 3 | D' Ostabat-Asme à Saint-Jean-Pied-de-Port | 22,3 km | 5 h 50 |
32
Ostabat était un lieu de rassemblement très important pour les pèlerins venant par les diverses routes. Il existait plusieurs hôpitaux et bâtiments pouvant abriter jusqu’à cinq mille personnes. Il n’en reste que quelques vestiges, dont la maison Ospitalia qui a retrouvé sa vocation et la croix Sainte- Catherine, qui marque l’emplacement d’une ancienne église. Linteaux sculptés sur plusieurs maisons, dont celle du forgeron Barca, XVIIIe.
Sortir d’Ostabat par le sud-ouest (D 508, accès à la D 933). Dans le virage à gauche à 150 m du centre du village, obliquer à droite sur une toute petite route vers Gaïneko Etxea. Traverser un carrefour. On aperçoit à 300 m à droite, le château de Laxague (nom d’une illustre famille de Navarre) devenu simple ferme. À la ferme Gaineko Etxea, la route se transforme en piste et passe au-dessus de la ferme Berrautia. Au calvaire (cote 153), descendre vers les maisons. Le sentier redevient une route. Au carrefour aller tout droit. Près de Larramendia, virer à gauche pour rejoindre la D 933. Longer cette départementale sur le bas-côté gauche aménagé jusqu’à l’entrée de Larceveau. 50 m après le panneau de la commune, traverser (prudence) et prendre à droite une rue qui tourne rapidement à gauche et atteint un carrefour (à gauche, accès à Larceveau).